XVIIè Rencontres Economie, Emploi, Travail en Rhône-Alpes

Organisées par la DIRECCTE Rhône-alpes


Téléchargez le programme

  • Présentation de la journée : Michel DELARBRE, Directeur DIRECCTE Rhône-Alpes
  • Conférence introductive de Jacques FREYSSINET, professeur émérite de sciences économiques (Université Paris 1), président du Conseil scientifique du Centre d’études de l’emploi : Dialogue social et Performance économique, Europe, Territoires et Entreprises
  • Carrefour d’expériences : Le dialogue social au service des mutations
  • Cinq Ateliers : initiatives de dialogue social et dispositifs d’appui aux entreprises et aux organisations
  • Une table ronde  Le dialogue social est-il soluble dans la performance économique

Liste des activités

Repas de midi

Merci de préciser si vous souhaitez participer au repas de midi (12 h45), puis à l'un des cinq ateliers ci dessous (Les ateliers se déroulent en simultané)

Atelier 1 - Les 15 propositions du CJD sur le dialogue social

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, fort de son histoire, a réfléchi à la manière de favoriser le dialogue social dans les entreprises. Pour cela il préconise une refonte de son organisation autour de quatre piliers - simplification, proximité, représentativité, harmonisation européenne -, et émet des propositions pour revitaliser le dialogue social.

Abdénour AIN-SEBA Président du CJD Rhône-Alpes

Atelier 2 - Sécurisation des parcours et dialogue social, expériences européennes dans le service à la personne et le tourisme

Cette action soutenue par le FSE, la DIRECCTE et par le Conseil régional Rhône vise à promouvoir des pratiques de sécurisation de parcours professionnels par le dialogue social au plus près des bassins d’emploi de la région Rhône alpes. Trois secteurs font l’objet d’un travail approfondi, le secteur du Tourisme avec la problématique du travail saisonnier, le secteur de l’aide à domicile avec la problématique du travail à temps partiel et le secteur de l’économie de l’innovation avec la problématique du travail sur projet.

Bruno LAMOTTE, Economiste, LEPII Université Pierre Mendes France, Christine CANALE, Secrétaire Régionale du Comité Régional CGT Rhône-Alpes et Christian JUYAUX, Secrétaire général adjoint de l'URI CFDT

Atelier 3 - Comment agir sur la qualité du dialogue social avec le Dispositif Appui Dialogue Social (ADS)

La négociation constitue le moyen normal de réguler un fonctionnement collectif. Il peut arriver pour diverses raisons (perte de confiance, relations dégradées, stratégie de l'affrontement...), que la négociation ne soit pas ou plus possible. Comment l'intervention d'un tiers peut-elle faire sortir les partenaires sociaux d'une situation de blocage et facilitera la reconstruction des conditions du dialogue ?

Colette DESBOIS, ARAVIS, Robert BONNAND, ALGOE et Michel PERRON, DIRECCTE RA

Atelier 4 - Ressources humaines et dialogue social

Comment agir en amont de situations conflictuelles dans un contexte où la lecture du corps social est devenue difficile (génération Y, nouvelles organisations de travail...). Dans une double approche « dialogue social et relation sociale », seront présentés des outils pour privilégier l'accord aux conflits (DCI, alarme sociale, accord entreprise, QVT...) et pour favoriser les relations sociales (médiation, qualité de vie au travail, réseaux de capteurs sociaux, concertation à l'initiative de l'employeur...)

Xavier LACAZE, DRH Achats SNCF, membre de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH Rhône-Alpes)

Atelier 5 - Dispositifs collectifs régionaux pour améliorer les performances des entreprises, Le Plan PME Etat Région

Le « Plan PME », co-financé par l’Etat et la Région, a pour objectif de proposer aux entreprises régionales à potentiel et à enjeu en termes d’emploi et de valeur ajoutée créée, des accompagnements de qualité afin de résoudre les freins à la croissance et de s’inscrire dans un parcours de développement. Il est ouvert à toutes les PME (moins de 250 salariés) dans l’industrie (y compris agroalimentaire) et le service à l’industrie.

Laurent VOILLARD, Direction du Développement Economique et de l’Emploi Conseil Régional Rhône-Alpes et Alexandre MOULIN, responsable Pôle 3 E DIRECCTE