14e Rencontres DRTEFP

Développement durable et Emploi

Transformation des métiers et accès à l’emploi

Finalités des rencontres:

La conférence de Bali, et en France, le Grenelle de l'environnement ont permis de définir un champ de priorités et d’accélérer la prise de conscience des enjeux et des urgences. Certains rapports ont chiffré les impacts économiques du réchauffement climatique, en mettant en évidence notamment les coûts de l'inaction1. Un nombre croissant d’acteurs - entreprises, territoires, institutions publiques, associations -, intègrent la question du développement durable et de l’écoresponsabilité dans leur stratégie.

Certes, les éco-industries commencent à se développer, annonçant une mutation économique de grande ampleur, et offrant un gisement important de nouveaux métiers. Parallèlement, de nombreuses entreprises, dans cette mouvance, sont appelées à repenser leurs produits et procédés, et à redéfinir en profondeur le contenu de leurs métiers.

A l’horizon 2020, on envisage la création d’un million d’emplois potentiels dans les métiers du développement durable. Quelles collaborations entre professionnels et Service Public de l’Emploi pour préparer ces mutations? Comment accompagner l’appareil de formation dans la redéfinition et la mise à disposition des compétences attendues ?

Comment passer d'une logique de contrainte à une logique d'opportunité et de développement économique ? Et comment intégrer réellement le développement durable dans la stratégie de l'entreprise et du territoire ?

Ces 14èmes Rencontres de l’Emploi et de la Formation se proposent, à travers des conférences et des carrefours d’expériences, de faire le point non seulement sur les enjeux stratégiques induits par le développement durable, mais aussi sur les pratiques et les dispositifs de formation et d’insertion qui l’accompagnent.

Organisées par la DRTEFP Rhône-Alpes, en collaboration avec la DDTEFP de Savoie, l’Université Lumière Lyon 2, et la MIFE de Savoie dans le cadre de SOLAR EVENT


Liste des activités

Un buffet sera proposé à 13 heures

Les travaux seront suspendus à 13 heures pour reprendre à 14 heures 30

Un buffet sera proposé sur place à Technolac.

Merci de bien vouloir préciser si vous serez présent au buffet (Si oui, cliquez à droite sur "participer")